menu




vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Marseille

port de marseille

Situé à 9 km de Plan-de-Cuques, 10 km d'Allauch, 14 km des Pennes-Mirabeau

GPS : Longitude: 5.370000 E - Latitude: 43.296391 N
Altitude : 20 m
Nombre d'habitants : 798430

Ville chargée d'histoire Marseille est un creuset bouillonnant de cultures. De cette ancienne cité grecque, de nos jours active et attractive, se dégage un charme puissant qui pousse le visiteur à flâner dans les vieux quartier autour du port, dans les jardins des vestiges ou dans ceux du Palais Longchamp. Plus méditerranéenne que provençale la ville de Marseille est attrayante par son environnement, ses marchés pittoresques, sa population cosmopolite et accueillante...

église de marseille château de marseille

A voir, à visiter :
Les jardins des vestiges du Marseille antique
Jusqu'en 1967 Marseille avait conservé peu de traces de son passé antique. Mais cette année là, fut découvert l'un des plus beaux sites urbains archéologiques. Les fouilles ont durée jusqu'en 1974 et ont révélé les dimensions justes de la ville à l'époque des grecs. On y a découvert également de nombreuses céramiques et objets usuels.
Ces vestiges, situés dans un jardin tout près du Vieux Port sont un agréable lieu de promenade.

Notre Dame de la Garde
Dominant Marseille du haut d'une colline, la basilique de Notre Dame de la Garde est l'un des symbole fort de la ville. Elle offre à ses visiteurs, en plus de son propre charme, l'un des points de vue des plus beaux sur la région.

Les forts St Jean et St Nicolas
Le Vieux Port possède depuis longtemps des ouvrages militaires. Le Fort Saint Nicolas construit sur l'emplacement de la chapelle Saint Nicolas, est un important ouvrage édifié en 1660 sur ordre de Louis XIV pour contenir les velléités des Marseillais. Mais il n'eu jamais à servir.

L'Hospice de la Vieille Charité
Datant de 1650 l'Hospice de la Vieille Charité est formé de deux galeries voutées et de trois rangées d'arcade, l'ensemble est de facture classique et quelque peu austère. La chapelle avec sa coupole attribuée à Pierre Puget, est de style baroque. Restauré, ce lieu abrite actuellement divers association, l'Institut de recherche de la Méditerranée, une vidéothèque et une salle de conférence.

fort saint nicolas marseille arche marseille

L'île du château d'If et l'île du Frioul
Trois îles ferment la rade de Marseille. La plus petite est certainement la plus connue : le Château d'If. Fortifié sous François 1er, aménagé au XVI siècle avec la création d'une enceinte, d'une église et d'un poste de garde, l'île devint ensuite une prison d'état et reçut à ce titre nombre de prisonniers illustres. Le Château d'If fut rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo". Site classé monument historique le 7 juillet 1926.
On peut le visiter en prenant un bateau navette au départ du Vieux Port.

Marché Provençal : tous les jours selon les quartiers ; pittoresques éventaires de poissons et coquillages du Vieux-Port. Festivités : foires principales : foire de Printemps fin mars ; foire à l'ail et taraïettes en juin ; foire aux santons en décembre et en janvier. Fêtes et animations toute l'année, notamment la fête de la Chandeleur à Saint-Victor en février. Château-Gombert : fête de la Saint-Eloi en juin ; "Théâtre aux Etoiles" au Palais du Pharo en été. Spectacles : Opéra, ballets de Marseille, concerts, théâtre (Action Culturelle du sud-est)...